Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/8/d759575703/htdocs/clickandbuilds/secouterpourmieuxagir/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2854

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/8/d759575703/htdocs/clickandbuilds/secouterpourmieuxagir/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2858

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/8/d759575703/htdocs/clickandbuilds/secouterpourmieuxagir/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3708
L'art de l'écoute - S'écouter pour mieux agir

Single post

L’art de l’écoute

« Entendre ne veut pas dire écouter, car l’ouïe est un sens et l’Ecoute est un art ». Apprendre à s’écouter c’est apprendre à vivre, à mieux agir. C’est apprendre à se respecter, à respecter l’autre.

« Lorsque nous écoutons, nous n’avons besoin ni de connaissances en psychologie, ni de formation en psychothérapie. L’important, c’est de savoir être présents aux sentiments et aux besoins spécifiques que ressent un individu ici et maintenant ». Marslall B.Rosenberg

 

Afin de pouvoir développer une écoute active et développer un meilleur relationnel, voici quelques principes de la communication bienveillante.

 

Soyez  présent

Même si la personne en face de vous trouve de la difficulté à s’ exprimer ou à parler de son point de vue, offrez lui votre attention. Cela permettra de créer un lien et un climat d’écoute.

En créant cet espace vous offrez à l’autre  l’opportunité de se connecter avec elle-même, de s’écouter elle même et c’est en sens la que être présent à l’autre c’est être « présent » (cadeau)

 

Connectez vous à elle.

Si c’est un enfant mettez vous à son niveau, si la personne est assise asseyez vous… si c’est possible  choisissez le bon moment , un moment qui conviendrait à tout les deux.
Se synchroniser avec elle va vous permettre d’être dans l’empathie et donc vous allez pouvoir être dans l’accueil et non dans le jugements ou dans des interprétations, pour cela restez attentive au langage non verbal, il représente 80% de la communication. (posture, gestuelle, regard…..) et au langage para-verbal (ton de la voix, rythme et timbre de voix..)

 

Soyez dans l’accueil

 Accueillez ses propos pour comprendre sa demande. Assurez vous d’avoir bien compris ce qui a été dit en reformulant ses paroles avec ses propres mots. Cela va permettre à la personne de se sentir écouté et de porter une attention sur ces mots. . Parfois après une reformulation la personne modifie ce qu’elle est entrain de dire. 

 

Respectez le temps et l’espace de parole.

 Le silence est extrêmement important dans l’écoute bienveillante, ce n’est pas du vide bien au contraire! Il permet à la personne de descendre plus profondément. C’est l’occasion pour elle de renforcer son écoute et de rassembler ses idées. 

Il se peut que ce que la personne exprime fasse écho en vous sous l’emprise d’une émotion forte, et la vous n’êtes plus à son écoute mais à l’écoute de vos émotions. Dans ce cas, accueillez ce qui se passe en vous puis recentrez vous pour être de nouveau disponible  et présent à l’autre.

 

Suscitez en elle des réponses à travers des questions du curiosité

Evitez les questions orientées: « pourquoi »?  ne pensez vous pas que »?

Le choix des questions est orienté solutions et non à chercher les causes ou les coupables ce qui nous emmène vers le passé alors qu’il s’agit d’être dans l’ici et maintenant avec des questions ouvertes:

  • Comment pourrai je vous aider ?
  • Qu’est ce qui pourrait vous soulager ?
  • De quoi auriez vous besoin maintenant ?

La « questiologie » est aussi un art tout comme l’écoute, elle s’apprend.  Elle permet entre autre à la personne qui écoute de guider l’autre vers le problème central. Une fois le problème dénoué la personne sait qu’elle a été réellement écouté.