Avant d’apprendre à gérer un conflit, il est essentiel de comprendre comment nous rentrons en conflits.
Le triangle dramatique développé par le psychologue américain Stephen Karpman représente un modèle social d’interactions humaines dans lequel trois rôles apparaissent. Très fréquemment il se joue comme une pièce de théâtre avec des chaises tournantes. Les participants changent de casquettes ils passent du sauveur au persécuteur du persécuteur à la victime, de la victime au sauveur. Elles assurent souvent au moins deux rôles. Ainsi elle force « inconsciemment » l’autre protagoniste à se positionner elle-même dans ce triangle.
Le confit se résume généralement à un jeu de pouvoir ou il est difficile d’en sortir, le but c’est donc de ne pas y entrer ! La pratique de l’écoute active, de l’estime de soi, de l’affirmation de soi et de la communication bienveillante sont d’excellents moyens face à ce genre de situation dans différents contexte (couple, famille, entreprise, équipe…..)
En restant observatrice la personne n’entre pas dans le triangle infernale et avec un travail, qui implique la connaissance de soi et de l’autre, elle développe des aptitudes de coaching laissant apparaître des solutions au problème sans être impactée par la situation.
Le conflit peut alors devenir une opportunité pour apprendre à mieux se connaître et à mieux communiquer avec les autres en se respectant soi même tout en étant à l’écoute.
« Rejoindre l’atelier gestion de conflits »